A chaque saison, sa diététique

Hiver

 

L'hiver est la saison de l'élément EAU. C'est la fin d'un cycle annuel, le climat qui lui correspond est le froid. Les organes REINS et VESSIE portent les caractéristiques de l'eau mais aussi les os, les lombes, la moelle, les oreilles et les dents.

L'attitude Eau : être debout.

Les émotions en lien : le calme absolu, la douceur, la peur et la frayeur, mais aussi la volonté et le courage.

La saveur salée correspond à l'élément Eau et convient aux reins. Consommée de façon modérée, cette saveur donne de l'énergie aux reins. En excès, elle nuit aux reins et au cœur.

La saveur sucrée en excès nuit aux reins pouvant entraîner des douleurs osseuses, de la fatigue, une chute des cheveux.

Aliments de saveur salée : soja, châtaignes, porc, sanglier, canard, algues, noix de cajou, azukis, crevettes, coques, huitres, aliments en saumure, pigeons...

Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour les reins :

* toutes les sortes de haricots et de légumineuses à consommer régulièrement,

* les légumes racines, chargés de la qualité énergétique de l'hiver (carottes, pommes de terre, navets, oignons, raves, rutabaga, radis noir…)

* utiliser en condiment les noix de cajou, les graines de lotus, les algues kombu, les oignons grelots, la cannelle, le sésame noir

* le sarrasin et le riz sont de bonnes céréales de l'hiver

 

L'hiver est aussi l'époque des fruits de mer, fruits de l'eau bénéfiques en cette saison.

Quant aux vitamines, recherchez-les ailleurs que dans les agrumes. Préférez les pommes et les fruits secs gorgés de qualités nutritionnelles.

Un excès de boisson, en sollicitant notamment l'énergie du rein dans le processus de filtrage et d'élimination, fatigue les reins et la vessie. Si l'énergie des reins est faible (ce qui peut se traduire, par exemple, par des poches sous les yeux le matin), il faut éviter de prendre une boisson le soir avant de se coucher, même s'il s'agit d'une tisane.

La nature froide de certains aliments, plats froids ou boissons froides, ne sont pas recommandés en hiver, saison pendant laquelle les mouvements de l'énergie, à l'extérieur comme à l'intérieur du corps se trouvent ralentis. Préférez une alimentation chaude et un mode de cuisson lent et prolongé.