A chaque saison, sa diététique
Diététique de l'automne
En automne les journées sont plus fraîches, l'énergie Yang décroit, l'énergie Yin croît, le ciel et la terre amorcent leur séparation.
Nous abandonnons petit à petit les légumes d'été encore présents au début de l'automne (tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons) au profit des légumineuses (haricots en grains tels que les mogettes, les cocos de Paimpole, les lentilles, etc.), des champignons, carottes, artichauts, courges (potimarron, citrouille), panais, choux de toutes sortes, navets, betteraves, pommes de terre. Nous cuisinons des plats chauds, des plats qui ont mijoté lentement sans trop baigner dans la sauce. Nous n'oublions pas les poissons et fruits de mer de saison.
La saveur piquante, en relation avec l'élément métal, permet la diffusion de l'énergie des poumons et leur humidification. Elle est contre-indiquée en automne pour ne pas disperser l'énergie (poivre, gingembre, piment, radis noir, ciboulette, coriandre, basilique, menthe, oignon cru, poireau, fenouil, cannelle, alcool).
Du côté des fruits ce sont les pommes, poires, prunes, raisins, figues fraîches, noix, noisettes, amandes. Les fruits sont cuits et s'ils sont crus ils sont pris de préférence en dehors des repas.
Les boissons chaudes (thé, tisane) sont préférables aux boisons froides et gazeuses.
Les repas se font au calme, en mangeant lentement, en mastiquant suffisamment longtemps pour bien préparer la digestion.