20190907 101255

L'association Edelweiss 29 était présente au forum des associations de Riec sur Bélon - samedi 7 septembre 2019


 


A chaque saison, sa diététique. 


Fruits automne 2

 

Diététique de l'automne : on engrange pour l'hiver !

"Au 8e mois, le souffle de l'énergie du coeur est faible, le métal des poumons est en pleine action. Il convient de diminuer l'amer et d'augmenter le piquant, aider les tendons et tonifier le sang afin de nourrir finement le coeur, le foie, la rate et l'estomac" (Sun Si Miao, les prescriptions valant dix mille onces d'or)

En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l'automne est associée au poumon et au gros intestin, l'élément est le métal, la couleur est le blanc, la saveur est le piquant.  Cette saison est marquée par les jours qui raccourcissent et la fraicheur qui arrive. On devient plus vulnérable au contact du froid. Il est temps de préparer notre organisme à affronter l'hiver et de cuisiner des plats chauds et nourrissants. Les aliments d'été crus et rafraichissants sont abandonnés progressivement au profit des soupes.

Les aliments de l'automne : en septembre, les haricots blancs, mogettes, cocos de Paimpol, flageolets, les choux, carottes, brocolis, haricots verts, navets, poireaux, champignons, artichauts, bettraves, ail, oigons, fenouil, pommes de terre. On mange des noix, noisettes, prunes, poires, mûres, raisins, figues fraîches, pommes. Puis en octobre, on ajoutera les courges, les potimarrons, les citrouilles, les épinards, le panais, le topinambour. Côté fruits, les châtaignes, les clémentines, les coings complèteront les fruits de septembre. Les viandes sont blanches, les poissons blancs et fermes, les crevettes, les huitres et crustacés. Les épices et aromates : aneth, coriande, gingembre, menthe muscade, piment et poivre...


Dscn4920capture

 

 

Diététique de l'hiver

L'hiver est la saison de l'élément EAU. C'est la fin d'un cycle annuel, le climat qui lui correspond est le froid (neige, glace, givre, pluie glaciale). Les organes associés à l'élément EAU sont les REINS et la VESSIE. Ils portent les caractéristiques de l'eau mais aussi les os, les lombes, la moelle osseuse, la moelle épinière, les oreilles et les dents.
L'attitude EAU est ÊTRE DEBOUT.
Les émotions : CALME ABSOLU, DOUCEUR, PEUR et FRAYEUR, mais aussi VOLONTE et COURAGE
La SAVEUR SALÉE correspond à l'élément EAU et convient aux reins. Consommée de façon modérée, cette saveur donne de l'énergie aux reins. En excès, elle nuit aux reins et au cœur. La SAVEUR SUCRÉE, en excès, nuit aux reins, pouvant entraîner des douleurs osseuses, de la fatigue, une chute des cheveux.


Aliments de saveur salée :
soja, châtaignes, porc, sanglier, canard, algues, noix de cajou, azukis, crevettes, coques, huitres, aliments en saumure, pigeons...

Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour les reins :
* toutes les sortes de haricots et de légumineuses à consommer régulièrement,
* les légumes racines, chargés de la qualité énergétique de l'hiver (carottes, pommes de terre, navets, oignons, raves, rutabaga, radis noir, …)
* utiliser en condiment les noix de cajou, les graines de lotus, les algues kombu, les oignons grelots, la cannelle, le sésame noir, curry, paprika
* le sarrasin, le seigle, l'avoine et le riz sont de bonnes céréales de l'hiver
L'hiver est aussi l'époque des FRUITS DE MER, fruits de l'eau bénéfiques en cette saison, les huites, les crabes
Quant aux vitamines, recherchez-les ailleurs que dans les agrumes. Préférez les pommes et les fruits secs gorgés de qualités nutritionnelles.

En boisson, thé aux épices, roobios à la cannelle, ou simplement un verre d'eau chaude. Mais attention aux excès de boisson qui, en sollicitant l'énergie du rein dans le processus de filtrage et d'élimination, fatiguent les reins et la vessie.

Si l'énergie des reins est faible (ce qui peut se traduire, par exemple, par des poches sous les yeux le matin), il faut éviter de prendre une boisson le soir avant de se coucher, même s'il s'agit d'une tisane.

La nature froide de certains aliments, plats froids ou boissons froides, ne sont pas recommandés en hiver, saison pendant laquelle les mouvements de l'énergie, à l'extérieur comme à l'intérieur du corps se trouvent ralentis.
Préférez une alimentation chaude et un mode de cuisson lent et prolongé : potages aux légumes, céréales et légumineuses, plats en potées, cuissons à l'étouffée, à la vapeur.

L'hiver est la saison du repos, de la réclusion, comme le fait la nature. Essayons aussi souvent que possible de ralentir nos activités, nous poser, nous relaxer.