QI GONG

Voir les informations sur les ateliers et stages

 

Le Qi Gong est un art de santé, un art de penser, un art de vivre, de prévention et de longévité

Qi pour "Energie vitale" ; Gong pour "travail conscient et régulier". Le Qi Gong augmente, renforce, utilise et fait circuler l'énergie vitale du corps.

La pratique du Qi Gong stimule notre processus d'auto-guérison, apporte une énergie nouvelle, tonifie l'organisme. Elle facilite la circulation des fluides, équilibre le yin et le yang, revitalise les organes internes. Elle agit aussi sur la stablilité émotionnelle, le calme intérieur et le développement des facultés d'adaptation.

Accessible à tous et à tout âge de la vie, les exercices du Qi Gong ne nécessitent pas de condition physique particulière. Il n’y a aucune recherche de performance ou de compétition. Les mouvements du Qi Gong sont généralement lents, basés sur la concentration et la respiration. Rien n’est forcé, rien n’est brusque, tout doit se faire doucement, naturellement dans la détente. Par un travail régulier, quotidien, consciencieux et persévérant, le pratiquant va maîtriser de mieux en mieux les moyens agissant sur les relations qui existent entre les activités mentales, émotionnelles et la vie organique. Ces relations soumises au concept yin yang et à la théorie des cinq mouvements impliquent qu’une émotion correspond à un organe ou à sa fonction. Une émotion persistante va perturber l’organe lui correspondant, de même qu’un organe fonctionnant mal va avoir une incidence sur l’émotion qui est en relation avec lui.

Le Qi Gong se pratique debout, assis ou allongé pour concentrer l'énergie. Les exercices peuvent être statiques ou dynamiques, réalisés en groupe ou seul.e chez soi.

 

Déroulement d'une séance

  • La préparation : assouplissement du corps, des articulations par le Qi Gong articulaire ; apaisement du mental ; respirer 
  • Les exercices adaptés au calendrier chinois pour agir sur les organes en lien avec la saison du moment
  • Le retour au calme : la séance se termine par une relaxation assise ou couchée

Le Qi Gong se pratique dans une tenue souple, ample pour être à l'aise, et avec des chaussons de gymnastique. Il est nécessaire d'avoir un tapis de sol ou une couverture pour faire les postures au sol et pour la relaxation.
 

Dscn0121 

 

Qg pratique